Merci de m'accueillir !

Merci de nous parler de vous, de vos gouts, de vos aspirations et bien sur de vos matériels
Répondre
Pascal Bourgeois
Membre honoraire
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2019 17:57

Merci de m'accueillir !

Message par Pascal Bourgeois » 17 nov. 2019 18:13

Bonjour à toutes et tous.
J'ai très récemment découvert les activités de l'association (expo - vente ce matin à Bachy), et j'ai très envie de m'impliquer dans ce forum et la vie associative qui va avec (dans un second temps).
J'ai mis les mais dans les tripes de l'électronique il y a très longtemps, vers 13-14 ans (j'en ai maintenant 58), et même si je ne suis pas à proprement parler un professionnel de l'électronique, la carrière que je fais dans l'audiovisuel (radio et télévision) et ma passion pour la musique et le son m'ont procuré une assez bonne expérience.
Au quotidien, c'est un Harman Kardon HK3390 couplé avec le HD990 pour les CDs, une antique Technics SL3200 (achetée neuve en 1975), Shure M97, le tout alimentant de non moins antiques Elipson 7002 qui me chatouillent les oreilles !
En cours de restauration, mon tout premier Akai AM2600, dont j'ai retrouvé un second exemplaire, un paire de petites enceintes Grundig HifiBox 306a (sorties de grange), à mon actif la restauration complète d'un AM2450 (recap, reprise des courants de repos, traitement des contacteurs / potentiomètres, mesures).
Je sais déjà à quoi j'occuperai une bonne part de mon temps quand le temps de la retraite sera venu !

Avatar du membre
Tannoyed
Bureau Epoqu'Audio
Messages : 1322
Enregistré le : 15 déc. 2013 17:55

Re: Merci de m'accueillir !

Message par Tannoyed » 18 nov. 2019 08:31

Bonjour et bienvenue,
Pas de doute tu as le virus :P
Au plaisir de te voir parmi nous un de ces samedi à Bachy.

Avatar du membre
Vintage02
Membre Epoqu'Audio
Messages : 1269
Enregistré le : 03 juin 2017 18:31
Localisation : Dans l'Aisne mais pas que là

Re: Merci de m'accueillir !

Message par Vintage02 » 19 nov. 2019 19:57

Bonsoir,

Il y a un début à toute chose, moi même je suis arrivé à l'association il y a un peu plus d'un an et j'y ai trouvé des passionnés accueillants et toujours prêt à aider les bonnes volontés. Au plaisir de se rencontrer un samedi matin.
Le transporteur ...

Pascal Bourgeois
Membre honoraire
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2019 17:57

Re: Merci de m'accueillir !

Message par Pascal Bourgeois » 16 avr. 2020 19:47

Hello la Compagnie,
Je vais tâcher de venir sur ce forum (que j'avais un petit peu oublié depuis mon premier post...) plus régulièrement.
Je suis comme je pense pas mal d'entre vous confiné depuis un mois à peu près, tantôt en télétravail, tantôt malgré tout un peu sur on lieu de travail (on se retrouve à 3 dans 700 m2, les gestes barrière ne sont pas trop durs à respecter...).
Du coup j'en ai profité pour bien avancer sur quelques chantiers en cours.
J'ai pu terminer :
- un Pioneer SA7800 (un nouveau copain à qui j'ai revendu un AM2600 Akai entièrement révisé / re-capé / nettoyé)
- un Pioneer SA608 (récupéré en Belgique, en panne et tout graisseux pour une poignée d'Euros), me reste les drivers de Vu-metre à changer
- mon 2è Akai AM2600 (recap, dépose et nettoyage des pots et contacteurs aux ultrasons + alcool isopropylique)
- un Superscope A260
Je vais bientôt arriver au bout de mes chantiers !
Sauf que j'ai une petite question : j'ai récupéré (sorties de grange) 2 petites HiFiBox 306a de Grundig, et sur l'une d'elles, le boomer a la bobine coupée... Dommage, car sa petite soeur sonne vraiment très bien !
C'est un 17,5 cm en 4 ohms, je l'ai pour l'instant remplacé par un Visaton de la même forme / taille, mais j'aimerais vraiment retrouver le HP original (CKS 7025-003).
Je ne suis pas certain que j'aurais le talent nécessaire pour tenter un changement de bobine...
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
Et promis, dès le confinement terminé, je passe à Bachy !
Bon confinement et prenez tous bien soin de vous.
Pascal.

Avatar du membre
Tannoyed
Bureau Epoqu'Audio
Messages : 1322
Enregistré le : 15 déc. 2013 17:55

Re: Merci de m'accueillir !

Message par Tannoyed » 16 avr. 2020 19:59

Tu n’arrêtes plus! :P
A propos du haut parleur de la hifibox as-tu pu localiser où il est coupé fil hors bobine ou bobine?
Modifié en dernier par Tannoyed le 18 avr. 2020 08:11, modifié 4 fois.

Pascal Bourgeois
Membre honoraire
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2019 17:57

Re: Merci de m'accueillir !

Message par Pascal Bourgeois » 17 avr. 2020 11:04

Non je n'arrêt plus en effet ! Faut bien s'occuper...
Malheureusement pour moi, et au vu du frottement ressenti, je pense qu'elle est non seulement coupée, mais que des spires ont du se détacher... J'ai profité d'un récent voyage à Paris pour le montrer à "La maison du haut parleur", mais pas vraiment de solution, a part un changement.

Avatar du membre
Tannoyed
Bureau Epoqu'Audio
Messages : 1322
Enregistré le : 15 déc. 2013 17:55

Re: Merci de m'accueillir !

Message par Tannoyed » 18 avr. 2020 08:09

Très certainement le vernis qui isole le fil du bobinage est brûlé suite à un échauffement important il se dilate et bloque la bobine dans l.entrefer.
J’ai il y a quelques années avec beaucoup de patience trouvé ce haut parleur et pu réparer une enceinte identique. Ce n.est pas la meilleure période vu le ralentissement sur les plates-formes de vente mais il faut guetter.
A voir sinon un futur samedi si possibilité de changement de bobine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités