Salut ter'tous

Merci de nous parler de vous, de vos gouts, de vos aspirations et bien sur de vos matériels
bouvelle2000
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2014 15:40

Salut ter'tous

Message par bouvelle2000 » 17 août 2014 18:00

Bonjour à tous,

Je m'appelle Vincent, je suis né en 74 et vit actuellement à Mons en Baroeul, à 2 pas de Lille (1 pas valant 2 kms).
Je me suis inscrit sur ce forum pour partager ma maigre expérience dans le domaine de la Hifi.
J'aime la Hifi depuis très très jeune, et avec le peu de moyens que j'avais à l'époque, j'ai commencé avec une simple boombox bon marché (quelle misère...). Pendant mes études universitaires, j'ai pu m'acheter mon premier ampli (que j'ai toujours), un Memorex SA450X sur lequel je lorgnais à chaque fois que je passais devant la vitrine du feu magasin Tandy du centre commercial Carrefour (anciennement Continent) d'Aulnoy-les-Valenciennes. Bien sûr, ce n'est pas un ampli haut de gamme, mais avec ce que j'avais connu avant, c'était quand même du pur bonheur. J'avais également acheté une paire de petites Realistic MC-2800 qui s'accordaientt plutôt bien à l'ampli. A cette époque, il y avait 2 marques que j'affectais tout particulièrement: Realistic/Memorex/Genexxa (qui se partageaient le matériel) et Technics. Je passais pas mal de temps à baver sur les catalogues de l'époque (que j'ai également toujours), rêvant d''enceintes Mach One/Mach Two et d'ampli Technics SU-A1000.

J'ai ensuite connu une petite période "sono" où je fabriquais mes propres enceintes (avec HP 38cm double bobine de Monacor), mais aussi mes propres amplis que je montais sur les plans que je trouvais dans le magazine Haut-parleur. Ça m'a permis de faire mes premiers pas dans l'électronique.

J'ai utilisé ma solde de l'armée pour me payer un beau Tuner Technics ST-GT550.

J'ai connu une période un peu creuse -quoique- avec le début du Home-cinéma exclusivement avec du matériel Onkyo (gamme série 7 minimum) très en avance à la fin des années 90, même si ces dernières années la qualité a baissé un peu (..accès grand public...).

J'ai d'autres passions, comme l'informatique (mon métier), et j'ai passé pas mal de temps à réparer/"re-capper"/restaurer des machines Amiga et Amstrad, un peu comme pour signer mon retour à l'électronique. Cela m'a permis de m'équiper un peu plus sérieusement (station de (dé)soudage, station de soudage à air chaud...). Ce fut une belle expérience (...toujours en cours...) et elle m'a apporté pas mal dans le domaine de la maintenance électronique.

Vers 2011/2012, un grand ami que je dénoncerai plus tard m'a redonné l'envie de me remettre à la Hifi, la vraie, et plus celle qu'on nous sert aujourd'hui à coup de CMS... J'avais en plus envie d'apporter ma précédente expérience dans le domaine de la Hifi. J'ai donc commencé à retrouver tous les équipements dont je rêvais dans ma jeunesse et ai réussi à en réparer plus d'un. Je profite de la mine d'or qu'est le net pour rattraper mon retard en électronique, et franchement, c'est dingue tout ce qu'on y apprend!

Mon ampli de tous les jours est un Realistic STA-2100 (en fait, un Pioneer), qui bridge deux enceintes Realistic Optimus X-100 (des Mach One équipé d'un 30cm et non d'un 38cm). Un couple parfait. Mes CDs sont lus sur une platine Technics SL-P999 et un Judebox Sony CDP-CX355 (pour le côté pratique).
STA2100-01.JPG
Ampli Realistic STA-2100 (2x120W)
X-100_01.jpg
Optimus X-100 (Petites soeurs des Mach One)
SL-P999.jpg
Technics SL-P999 (Image du net)
J'utilise également, comme source d'amplification pour le PC une mini chaîne Technics CA1060 au look très sympa (bel ampli avec 2 magnifiques vumètres éclairés), raccordée à 2 petites JM-Lab (les enceintes d'origine ne mettaient vraiment pas en valeur cette chaîne).

Dans ma collection, j'ai pas mal de platines CD Technics (quasiment toutes les séries SL-P), un ampli SU-VX800 (Double alim), un ampli Genexxa STAV-3150 (un bel ancêtre de l'ampli AV), un Technics SU-A1000 avec son pré-ampli, les modèles 900 et 800 correspondants, un Technics SU-A909, 2 amplis AV Technics SATX50 (dont un à réparer), quelques SATX30...et j'en passe...en clair, j'aime ça!

Côté enceintes, j'ai également une paire de Mach Two (état vraiment moyen), des Genexxa GX-600 que la poste m'a abîmées.

Quelques exceptions à ma collection: un ampli Dual CV1460 avec son Tuner et une mini chaîne Hitachi.

Mes styles musicaux sont éclectiques, puisque j'écoute à la fois du Rock old school, du blues, du métal, du hard rock, du grunge mais aussi de l'électro. Côté variété...pas grand chose vu que maintenant, on ne nous pond plus que de la m....e, à part quelques artistes que l'on compte sur les doigts d'une main.

J'ai connu votre forum grâce à un autre membre, Franck, avec lequel je partage de nombreuses maladies, comme cette passion pour la Hifi.

Voili voilà pour ma présentation!

Avatar du membre
Lilian
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : 26 nov. 2013 08:45

Re: Salut ter'tous

Message par Lilian » 17 août 2014 19:02

Hello Vincent et bienvenue à toi. Superbe ton receiver Realistic ! Probablement un haut de gamme de la marque à l'époque ?
Lilian

bouvelle2000
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2014 15:40

Re: Salut ter'tous

Message par bouvelle2000 » 17 août 2014 19:50

Oui, c'était effectivement un haut de gamme des années 70...21kg sur la balance!

http://www.ebay.com/gds/REALISTIC-OPTIM ... 847/g.html

Avatar du membre
Papageno
Site Admin
Messages : 2816
Enregistré le : 10 nov. 2013 18:31
Localisation : Région Lilloise

Re: Salut ter'tous

Message par Papageno » 18 août 2014 10:26

:coucou:
Bienvenue !
Superbe collection dis donc. Le receiver Realistic est vraiment impressionnant (je suis fan des receivers.. Je trouve ça joli :oops: )

Au plaisir de te voir nous rejoindre bientôt.
Amicalement.
:mrgreen: Jean-Paul
Always look on the bright side of life...

Avatar du membre
Serge
Membre Epoqu'Audio
Messages : 148
Enregistré le : 03 déc. 2013 07:40

Re: Salut ter'tous

Message par Serge » 18 août 2014 11:51

Bienvenue Vincent,
chouette un autre fan de technics ! j'ai un SU et un SE 9200, un tuner ST 9600 un equalizer SH 9010 un magnéto à bobines RS 1506 et 2 cassettes du même style, d'ailleurs je cherche un lecteur CD Technics, il faudra qu'on en parle un de ces jours.
Au plaisir de te voir.
Serge.
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Nietzsche, Le Crépuscule des Idoles.

Avatar du membre
Franck
Membre VIP
Messages : 646
Enregistré le : 01 déc. 2013 19:10
Localisation : LYS-LEZ-LANNOY
Contact :

Re: Salut ter'tous

Message par Franck » 18 août 2014 12:43

Chalut l'ami.
C'est moi qui t'a fait replonger dans la hifi ? sincèrement désolé! :ange:
Ton speech manque de platine vinyle...

A très bientot, a l'asso ou a la maison :thumb:
Franck
Peut-on enregistrer de la musique classique sur une cassette METAL ?

bouvelle2000
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2014 15:40

Re: Salut ter'tous

Message par bouvelle2000 » 18 août 2014 13:05

Franck a écrit :Chalut l'ami.
C'est moi qui t'a fait replonger dans la hifi ? sincèrement désolé! :ange:
Ton speech manque de platine vinyle...

A très bientot, a l'asso ou a la maison :thumb:
On va dire que tu as accéléré le processus qui dormait sous ma collection d'Amiga....

Et oui, j'ai oublié la platine vinyle (comme plein d'autres trucs), avec notamment cette excellente Technics SL-1200MK2 qu'un pote DJ ( :blue: ) m'avait fait découvrir en même temps que la Sono.

Au fait, Franck, tu veux toujours faire un comparatif de platines? J'ai une table de mixage si tu veux... ;)

Avatar du membre
Spe
Site Admin
Messages : 2537
Enregistré le : 16 févr. 2011 14:36

Re: Salut ter'tous

Message par Spe » 20 août 2014 15:00

Salut à toi et bienvenue ici!

Ton récit est bien sympa, que penses-tu des Mach two? J'en possède une paire mais je ne les ai encore jamais écouté...
Matthieu

bouvelle2000
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2014 15:40

Re: Salut ter'tous

Message par bouvelle2000 » 20 août 2014 17:16

Le problème des mes Mach Two, c'est que les HP de grave ne sont plus d'origine (je les ai eu quasiment pour rien), mon impression ne sera donc pas la même si j'écoutais les tiennes. Par ailleurs, pour l'instant, elles sont stockées faute de pièce adéquate (c'est tout de même des sacrés monstres). Je viens tout juste de changer les membranes des medium, et n'ai pas encore eu l'occasion de les ré-essayer depuis (à part les medium). Côté finition, c'est pas si mal pour du Realistic, avec un très beau plaquage, et le filtre est assez impressionnant (avec son fusible/lampe). Mais les miennes sont dans un état très moyen. Si tu te débarrasses des tiennes et qu'elles sont en meilleur état, fais moi signe!

Pour l'écoute, je te donne mes impressions dès que j'aurai un peu de temps pour les brancher. La 1ère écoute que j'avais faite, les médium étaient HS, mais je me souviens d'un très très bon rendement, et d'un son très riche. Le Tweeter est une belle bête de précision.
Au quotidien, j'utilise les X-100 qui sont des mini Mach One, et le son est vraiment impressionnant de précision. Mes focal ne font pas mieux. Le rendement est pas mal aussi, car pas besoin d'un gros monstre pour les faire parler (même si j'utilise un gros monstre...).

Avatar du membre
Spe
Site Admin
Messages : 2537
Enregistré le : 16 févr. 2011 14:36

Re: Salut ter'tous

Message par Spe » 20 août 2014 18:15

Ok je te remercie ;) les miennes sont en excellent état avec les hp d'origine. Je les ramènerai au local un jour.
Matthieu

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités