Highway : un nouvel Arrageois !

Merci de nous parler de vous, de vos gouts, de vos aspirations et bien sur de vos matériels
Répondre
highway
Membre confirmé
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2016 22:56

Highway : un nouvel Arrageois !

Message par highway » 19 oct. 2016 21:27

Bonjour à tous

Je me présente, moi c'est Highway, 36 ans, je viens d'arriver sur Arras avec ma famille, mon taff (ouf!) et mes passe temps !

Alors en passe temps, il y a l'informatique vintage (atari), la téléphonie moins vintage mais un peu quand même (plutôt nokia d'ailleurs, avec quelques modèles pas courant, mais pas de windows phone !) une voiture youngtimer (vintage ???) vraiment pas courante, quelques calculatrices (oui, de la belle époque) et mon matériel hifi...

Pour parler un peu hifi

Alors, j'ai débuté dans la hifi avec une minichaine AIWA. Bon OK, lorsque je l'ai reçue je trouvais ca dément, j'étais alors jeune collégien...
Je l'ai gardée assez longtemps, puis j'ai fait des études ou j'ai abordé un poil d'électronique... et la j'ai eu une idée géniale : j'allais me faire mon propre ampli, c'était en 2000. Donc à cette époque, très peu de plan et d'info sur le sujet sur internet.. et je n'avais jamais fait de DIY de ma vie !
Evidemment, tout le monde me pronostique un abandon rapide, surtout que histoire de faire simple, j'ai décidé de me lancer dans un ensemble préampli / ampli séparé. Le tout en classe A s'il vous plait ! Je trouve des schémas, je fais faire les typons et il n'y a plus qu'à se lancer : ce sera un préamp Bride of Zen avec un Zen en amplification.
Donc je deviens vite pote avec selectronic (...) et achète le matos nécessaire. Je passe sur les conditions de travail idéales (studio d'étudiant, je travaille sur la table basse, mes dernières soudures remontaient à la 4ème en cours de techno et donc sont très approximatives, je n'ai rien en équipement pour percer les radiateurs en alu et fixer les transistors... bref, c'est du système D.
Et au final (je passe sur l'erreur dans le schéma, le transistor qui explose sur la table basse quand on est en short, etc....).
Les premiers tests sont fait courant 2001 de mémoire sur les enceintes de l'aiwa : heu.... ca ne marche pas !
Bon au final après un peu de recherche ca marche.... et pour marcher, ca marche du feu de dieu !
J'ai craqué toutes mes économies de l'époque pour une paire de colonnes : des JMLabs Opal 620 achetées d'occasion !
Au final mon ensemble sort la formidable artillerie de 2*5W pour un bon 12-13kg, avec la totalité de l'alim surdimensionnée :D

Alors la imaginez la claque ; passez d'une mini chaine aiwa à une amplification classe A sur des colonnes déjà sympa : j ai redécouvert tous mes CD et me rappelle avoir séché plusieurs cours juste pour écouter de la musique !

j'ai ensuite fait quelques montages nettement plus simple sur base de composants intégrés (TDA) que j ai donné ensuite à de la famille, et quelques réparations d'amplis trouvés dans la rue (oui, sur Paris où je vivais à l'époque, ca arrive...), toujours donnés. Ajoutons également la remise à neuf du système du paternel (ampli tuner Pioneer : condo de filtrage et craquement des potars et les enceintes dantax dont les tweeters/filtres avaient capitulés)

je vous passe rapidos sur la période HC (proton et 3xampli Classic 8.0b, Harman Kardon Signature 2.0, ..) : un essai qui peut couter très cher, mais qui au final n'est pas ce qui m'intéresse le plus.
Je vous passe également les différents tests de matériels etc...

Au final j'ai aujourd'hui plusieurs systèmes que j'aime plutôt bien ... Compliqué de faire un choix.
Pour des raisons de simplicité et de sécurité, la partie DIY n'est aujourd'hui plus utilisée (il faudrait que je me re-penche dessus, les déménagements ne lui ont pas fait de bien, et Mme ne les trouve pas à son goût)
Donc en système..

Les sources :
=> Platine CD AH! Njoe Tjoeb 4000 : platine CD sur base d'une mécanique Marantz tweakée avec sortie préamp à tube
=> Platine Vinyle Technics SL Q2
=> Tuner Marantz Model 2100
=> Tuner Scott 527 L
=> Tuner Pioneer TX 606, à retaper un peu
=> Platine cassette Pioneer CF 600 (courroie HS)
=> Chromecat, pour la musique dématérialisée

Les amplis :
=> ZEN Classe A, non utilisé depuis 2 déménagements :'(
=> Harman Kardon AVR 80 (assez ancien, beaucoup de pêche, mais peu de définition)
=> Scott A436, entièrement recapé, j'ai rajouté une carte de temporisation anti cloc dedans
=> Pioneer SA 706, à retaper un peu..

Les enceintes :
=> Enceintes JmLab Opal 620, un très bon compromis, bien homogène, de 20kg ! De très bonnes basses (woofer de 21cm) et un medium aigue très filant. Par contre une horreur à driver
=> Enceintes monitoring JmLab Solo 6 Be (la gamme des Utopia, mais en mode monitoring, donc orienté écoute de proximité)
=> Des Kenwood LSK 400, à vérifier
=> Des Kenwood fin 70 LS 555 A, à rénover

Aujourd'hui je tourne sur l'ensemble Pioneer, qui me plait franchement avec les enceintes JmLab. Le son me plait à l'oreille.
D'ailleurs tellement que je me tate à garder l'ensemble scott (en parfait état lui), il faudrait que je le ressorte pour écouter comparativement ! Si ca se trouve il me plaira toujours autant !

On m'a conseillé de venir sur le forum de votre association car j'ai pas mal de matos à retaper (je souhaiterai rénover toute la suite pioneer, et les enceintes kenwood). Et comme je n'ai jamais fait et que finalement j'y tiens, je préfère faire par moi même mais cadré pour ne pas faire de bétises !

Voila une (grande) présentation !
Je vais déjà faire le tour du forum, mais si des membres expérimentés sont sur Arras, ce sera avec plaisir pour échanger ou bricoler ensemble !

Et si vous voulez des détails sur un appareil ou un autre des sujets que l'électronique, n'hésitez pas !

PS : Etant limité par le nombre de photo joignable en pièce jointe dans un post, je les mettrais sur demande :D

En voici juste 3, histoires de :). Plutôt orienté vintage
Le dernier achat, à rénover (plus de médium aigu d'un côté)
kenwood LS 555.jpg
L'ensemble scott, acheté déjà rénové, en parfait état. Photo prise de nuit avec mon téléphone portable (que je considère quasi vintage, mais exceptionnel)
Scott 2016-05-12-0030 resized.jpg
L'ensemble Pioneer, récent, mais à rénover (heeeelp, I need somebody.....)
Pioneer.jpg

Avatar du membre
Serge
Membre Epoqu'Audio
Messages : 148
Enregistré le : 03 déc. 2013 07:40

Re: Highway : un nouvel Arrageois !

Message par Serge » 21 oct. 2016 05:12

bienvenue chez nous, impressionnant le matos... Il faut venir jusqu'à Bachy un de ces samedis, on fera connaissance en vrai.
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Nietzsche, Le Crépuscule des Idoles.

lencoman
Membre Epoqu'Audio
Messages : 1124
Enregistré le : 05 déc. 2013 07:32

Re: Highway : un nouvel Arrageois !

Message par lencoman » 21 oct. 2016 14:07

salut
tus frappé à la bonne porte 8-)
on t'attends des ce samedi à bachy

ps tu peux même faire du co voiturage avec notre president 8-) 8-)
elle est pas belle la vie !

highway
Membre confirmé
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2016 22:56

Re: Highway : un nouvel Arrageois !

Message par highway » 21 oct. 2016 19:48

Houla ca va vite ici !
Ce we je mange des crêpes, je ne suis pas dans le coin !

Si j'ai bien compris c'est vers Lille et c'est les mercredis et samedis ?
Il y a du matos disponible pour faire des écoutes si j'amène quelque chose ?
C'est possible d'amener un truc genre une enceinte pour bricoler ?

En tout cas merci pour l'accueil

highway
Membre confirmé
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2016 22:56

Re: Highway : un nouvel Arrageois !

Message par highway » 04 mai 2017 11:27

Re
Je viens de voir que pas mal de matos est arrivé depuis ma présentation en octobre...
Je ferais un petit update lorsque je serais chez moi, avec mon PC perso et des photos.

Histoire de teaser un peu, pas mal de nouveautés sous forme d'enceintes Philips MFB !
(les connaisseurs reconnaîtront.. les autres découvriront !)

highway
Membre confirmé
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2016 22:56

Re: Highway : un nouvel Arrageois !

Message par highway » 04 mai 2017 22:42

Alors voici les dernières news...
Donc j'ai fait du vide dans du matos que je n'utilisais plus, à savoir les Solo 6 Be, un lecteur SACD, et l'ampli HC Harman Kardon...
Ca fait rentrer un peu de sous... et de la place pour les nouveautés :D

Et donc en nouveauté j'en ai récupéré quelques unes..
Ayant découvert les enceintes Philips de type MFB, j'ai décidé de m'en prendre une paire... j'étais en recherche de 541 (des mini bibliothèques) et je me suis retrouvé avec des 532 en très bon état !

En résumé, ce sont des petites 3 voies bi amplifiées... avec un circuit Motion FeedBack.
Mais c'est quoi ce truc?

En fait le HP de grave est équipé d'un petit accéléromètre piezzo qui mesure l'accélération, et la transforme en signal électrique (forcément c'est un piezzo) qui représente donc exactement le mouvement de la membrane.
Ce signal est comparé au signal en entrée de la boiboite et la différence est ré injectée dans l'ampli pour corriger ... tout ce qui peut être source de déformation du signal (donc ca peut être du à la non linéarité de la membrane, de la distorsion, de la présence d'un mur à côté, etc...).
Un test rigolo est de mettre un signal, de mesurer la tension aux bornes et de mettre la main devant le HP : la réflexion de l'onde sur la main suffit à avoir un impact sur la membrane, qui est alors compensée et on voit la mesure de tension bouger.
En résumé :
Image
(j'en ferai une version en français si cela vous semble nécessaire)

Alors en photo :
o85oiu.jpg
Avec les anciennes colonnes (JMLab Opal 620)
xgh44i.jpg
Et d'un peu plus près
2gx1d1y.jpg
A bas volume dans une grande pièce, elles surpassent largement les Opal 620.
Bon après elles n'ont pas le coffre pour remplir le salon à haut volume... mais ce n'est pas leur destination !
Je vous rassure, pour les écoutes elles sont sur pied :thumb:

Je leur ferai un CR dédié dans un thread dédié si certains sont intéressés (j'ai aussi quelques photos de entrailles :))

septante
Super membre
Messages : 363
Enregistré le : 22 déc. 2013 13:16

Re: Highway : un nouvel Arrageois !

Message par septante » 04 mai 2017 23:28

bienvenue lucas,

moi aussi j'aime bien jouer du fer a souder.
actuellement je planche sur un projet d'ampli de puissance classe ab a base de transistor mosfet.
pour l'instant je commande doucement les composants.

highway
Membre confirmé
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2016 22:56

Re: Highway : un nouvel Arrageois !

Message par highway » 05 mai 2017 00:17

Merci
(mais je ne suis pas un Lucas, tu confonds peut-être ?)
Toujours sympa les mosfets !

J'essayerai de faire un autre post pour les 587 un autre jour

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités