Permanences du samedi 2023

Ce forum est accessible par tout le monde, venez nous dire bonjour !
Répondre
Fluckyluc
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : 09 juin 2021 08:47

Re: Permanences du samedi 2022

Message par Fluckyluc » 25 avr. 2022 12:55

Au niveau écoute, que dire ?

Bien sûr j’ai (re)trouvé un équilibre entre les 2 enceintes,
mais surtout, surtout, tout est amélioré … et continue à s’améliorer au fur et à mesure du rodage des condos…

Les 2 constats qui m’avait le plus surpris avec les B&W 4 pro que Jean Paul m’avait prêtées, pour les tester avec le 1070, c’était le niveau très élevé des basses, que je n’avais pas au même niveau avec les ARC 101, et la séparation, le détail des aigus, médiums et basses, que je ressentais moins avec les ARC.
Par contre, si je trouvais les 4 Pro plus “détaillées”, je les trouvais plus froides que les ARC, et avec un niveau de basses trop important, presque dérangeant à la longue.
Le réglage du Marantz avec les B&W était simple : tout à 0, ou correction en - des basses, et pas de loudness qui aggravait ce que je considérais comme un “défaut” des basses.

Aujourd’hui, le constat avec les ARC après restauration des filtres :
- beaucoup plus de clarté, et d’équilibre partout - on comprend même les paroles chantées par Mylène Farmer, c’est dire … ça doit être la 1ère fois que ça m'arrive :-)) - (en même temps, c'est pas ce que j'écoute ...)
- et ce qui m’a surpris, un niveau de basses qui rejoint celui des B&W, mais … sans le défaut des BW : Les basses sont beaucoup plus présentes qu’avant, mais ne sont pas agressives ni lassantes comme celles de B&W, et semblent plus “précises”. (j’ai redécouvert le son d’une grosse caisse, “comme en concert”).

Le réglage du Marantz, quasi tout à 0, juste un 1 cran ou 2 de medium et d’aigus en plus, et loudness actif, qui donne une présence beaucoup plus chaleureuse.

Bref, des enceintes très musicales avec ce 1070, qui me conviennent très bien pour le style de musique que j’écoute (rock, pop, …).

Associées aux fichiers DSD que je teste de plus en plus, avec une qualité, à mes oreilles, inégalée par les autres fichiers numériques, je redécouvre littéralement certains morceaux…

Merci à Jean Paul pour ce très beau boulot …
« L’amour de la musique mène toujours à la musique de l’amour ». Jacques Prévert

Avatar du membre
Fildroit
Modérateur
Messages : 1516
Enregistré le : 09 nov. 2013 17:54
Localisation : Lille Ronchin

Re: Permanences du samedi 2022

Message par Fildroit » 25 avr. 2022 15:31

Attention Luc, le loudness est un motif d’excommunication pour le nouveau tavernier :hammer:
Achètes des Bo(u)se et tu seras pendu haut et court :twisted:
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges

Avatar du membre
Vintage02
Membre Epoqu'Audio
Messages : 1272
Enregistré le : 03 juin 2017 18:31
Localisation : Dans l'Aisne mais pas que là

Re: Permanences du samedi 2022

Message par Vintage02 » 25 avr. 2022 17:13

Bonjour Luc,

Le "loudness" aussi connu sous le mot "contour" sur certains amplis Français est une correction dite "physiologique" du son lorsqu'on écoute à bas niveau pour justement compenser certaines fréquences où notre oreille est moins sensible ... Mettre le "loudness" avec un volume normal voir fort, ne me semble pas adapter ... De plus il faut se méfier car à volume trop élevé, le "loudness" enclenché, c'est un bon moyen d'envoyer la membrane du boomer dans le décor ...
Personnellement je n'utilise jamais de corrections d'aigus, de graves, de loudness ... Mais là c'est un choix perso ...
Le transporteur ...

Pascal Bourgeois
Membre honoraire
Messages : 156
Enregistré le : 17 nov. 2019 17:57

Re: Permanences du samedi 2022

Message par Pascal Bourgeois » 25 avr. 2022 18:12

On pourrait en dire des choses sur le loudness...
Je vais apporter ma pierre à l'édifice, et tant pis si je me fais excommunier...
- Ce n'est pas forcément une mauvaise chose que de l'utiliser, il est là pour compenser une imperfection de la courbe de sensibilité de nos oreilles... En gros, non seulement nous n'avons pas la même sensibilité en fonction de la fréquence, mais cet écart est également lié au niveau sonore (courbes de Fletcher Munson pour les curieux, voir ici https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAD).
Donc à (très) faible volume, ça peut être utile de corriger pour rattraper cet écart.
- sur les amplis (lorsqu'ils sont bien faits), cette correction s'annule toute seule à partir d'un certain volume (c'est pour ça qu'il y a 4 fils sur les potentiomètres de volume au lieu de 3). Ce "fil" surnuméraire définit le seuil à partir duquel, loudness enclenché, la correction n'est plus active. J'ai même vu certains amplis (Philips RH521 par exemple) où il y en a 5, donc 2 "fils" intermédiaires pour permettre 2 seuils différenciés.

Avatar du membre
Papageno
Site Admin
Messages : 2817
Enregistré le : 10 nov. 2013 18:31
Localisation : Région Lilloise

Re: Permanences du samedi 2022

Message par Papageno » 25 avr. 2022 18:16

D'habitude je câble le loudness pour que quand on l'enclenche ça fasse sauter l'ampli :mrgreen:
Merci Luc pour tes impressions d'écoute. Elle rejoignent celles de tout ceux qui ont pu écouter des ARC avec les filtres "à ma sauce".
:mrgreen: Jean-Paul
Always look on the bright side of life...

Avatar du membre
Papageno
Site Admin
Messages : 2817
Enregistré le : 10 nov. 2013 18:31
Localisation : Région Lilloise

Re: Permanences du samedi 2022

Message par Papageno » 25 avr. 2022 18:19

Vade retro Pascalanas ! Ksiiiii ksiiiiii...
:mrgreen: Jean-Paul
Always look on the bright side of life...

Fluckyluc
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : 09 juin 2021 08:47

Re: Permanences du samedi 2022

Message par Fluckyluc » 26 avr. 2022 10:09

pff... je l'ai échappé belle ! c'est Pascal qui a recablé le loudness :mrgreen:

Plus sérieux, j'écoute à un niveau relativement faible chez moi,

donc je suppose que suivant la courbe ... de mes envies, associée à la volatilité aérienne du son face à une mer du Nord déchainée et venteuse, et à des pavillons ... auriculaires dans un état de délabrement plus ou moins avancé ...
je fais ce que je veux en fonction de ce qui me plaît ...
Na ...

Et pis tant pis si je suis excommunié ... tant que je peux boire le calice.
« L’amour de la musique mène toujours à la musique de l’amour ». Jacques Prévert

Avatar du membre
Tannoyed
Bureau Epoqu'Audio
Messages : 1322
Enregistré le : 15 déc. 2013 17:55

Re: Permanences du samedi 2022

Message par Tannoyed » 26 avr. 2022 10:22

Le monstre du Loudness !
Bon je n’ai rien d’autre…

Avatar du membre
Papageno
Site Admin
Messages : 2817
Enregistré le : 10 nov. 2013 18:31
Localisation : Région Lilloise

Re: Permanences du samedi 2022

Message par Papageno » 30 avr. 2022 20:30

:coucou: les copains,

On s'écoute ça samedi prochain ?
Ensemble Marantz 2.jpg
Ensemble Marantz 1.jpg
:mrgreen: Jean-Paul
Always look on the bright side of life...

Avatar du membre
Vintage02
Membre Epoqu'Audio
Messages : 1272
Enregistré le : 03 juin 2017 18:31
Localisation : Dans l'Aisne mais pas que là

Re: Permanences du samedi 2022

Message par Vintage02 » 01 mai 2022 08:06

Bonjour Jean-Paul,

Normalement je serai là ...et ça à l'air sympa ce petit ensemble Marantz ...
Moi j'ai ça à vous faire écouter

20220416_200613.jpg
PEL M3
Le transporteur ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités